Renseignements et Réservations :  06 71 58 06 69  - gateaubasque@orange.fr

Au Musée du Gâteau Basque, on met la main à la pâte !

Et on aime ça ! Les artisans pâtissiers du Musée du Gâteau Basque ouvrent régulièrement leur atelier-cuisine à qui veut s’essayer à la réalisation du fameux gâteau basque. Recette du chef Marichular en main !

La recette familiale motive de nombreux gourmands. Touristes de passage mais aussi locaux en quête de la recette du gâteau basque d’antan (Amatxi est souvent partie avant de la leur transmettre !). Chacun vient apprendre dans la bonne humeur la confection de ce joli gâteau en forme de soleil, tout doré tout rond.

1 kg de pâte, 2 kg de sable ! Le Chef Marichular a de l’humour, et les participants adorent ça. Si sa recette du gâteau basque est riche en bonnes choses, son atelier est riche en astuces. Son objectif : que le gâteau basque soit confectionné et partagé en famille, comme autrefois, à la maison. Dans l’etxe, la maison des basques. Et qu’il soit réussi ! L’occasion rêvée pour les apprentis pâtissiers d’un jour de poser toutes leurs questions et de venir à bout de tous leurs petits déboires d’amateurs : garder une pâte croustillante et un intérieur moelleux, gérer l’ordre d’incorporation des ingrédients, éviter que la pâte ne casse…

Dans l’atelier, les questions fusent « Peut-on utiliser du sucre roux ? », « Est-ce qu’il faut prendre du beurre salé? », « A quoi cela sert-il de mettre du sel dans la pâte ? »… et c’est sans oublier la question inévitable, mais néanmoins la préférée du Chef Marichular : « Y a-t-il une recette officielle du gâteau basque ? » .

Qu’il soit de crème pâtissière ou de confiture de fruits, un seul mot d’ordre : des ingrédients de qualité, pour un goût haut en saveurs ! Le Chef a sa réplique à qui le lancerait sur le sujet des calories : « si vous voulez manger light, vous n’avez qu’à prendre une part plus petite ! ».

1h30 plus tard, les gâteaux basques des participants sont prêts à être consommés. Le Chef n’est pas inquiet pour eux. Il a beau leur donner le temps de conservation de leur Etxeko biskotxa (gâteau basque en basque), il sait qu’il ne passera pas l’heure du goûter, les gourmets étant bien trop pressés de le déguster !

Voir la recette du gâteau basque à la crème du Chef Marichular.

En savoir plus sur le Musée du Gâteau Basque, faire une visite découverte ou s’inscrire à un atelier.

© 2018 Le Musée du Gâteau Basque. Mis à flot par Xipirons | Mentions légales