Renseignements et Réservations :  06 71 58 06 69  - gateaubasque@orange.fr

Le Musée

Vous allez entrer dans un lieu original, un Musée d’Artisans, et c’est un Chef Pâtissier qui vous fera l’intégralité de la Visite Guidée : des sources de la cuisine basque aux objets usuels de l’Etxe, la maison basque… Vous découvrirez les secrets de la Recette du Gâteau basque et repartirez le ventre plein grâce à la dégustation pendant la Visite Découverte.

La bonne humeur de nos Pâtissiers est très communicative, attendez-vous à passer un agréable moment !

L’histoire

La famille Marichular a rassemblé des centaines d’objets usuels et parfois insolites de la Maison basque traditionnelle.

Depuis plus de vingt ans, cette famille a pris le temps de collectionner des objets rares qui retracent l’histoire du Pays basque.

un outil traditionnel au musée du gâteau basque

Au coeur de cette collection, les visiteurs peuvent découvrir toute une série de meubles et d’ustensiles de cuisine : c’est l’occasion idéale pour nos Pâtissiers d’expliquer les origines et les secrets de la recette du véritable Gâteau basque.

Objets du musée du gâteau basque Sare

Le lieu

 

Le lieu se présente comme un petit hameau avec plusieurs bâtiments : le Musée, la Bodega, la Maison Haranea et ses terrasses, et le grand parc bordé par le petit ruisseau.

Le Musée accueille les Visites Découvertes et à proximité, la Salle de Cours permet des Ateliers pratiques pour apprendre à faire vous-même le gâteau basque à la crème ou à la cerise.
À la fin de la visite, la Boutique du Musée est avant tout gourmande : vous pourrez repartir avec nos gâteaux basques mais aussi nos autres pâtisseries «maison», et découvrir la sélection épicerie fine de nos trouvailles basques.

 

La Bodega “Tinka” est le lieu de rencontre pour terminer votre visite, soit en déjeunant sur place, soit en dégustant un goûter sucré ou un simple rafraîchissement face au Musée au son des oiseaux et du ruisseau. Nous vous proposons différentes formules sur place pour un moment gourmand en famille ou entre amis.

La Maison Haranea permet d’accueillir des Groupes pour déjeuner (jusqu’à  une cinquantaine de personnes); et la grande Salle de Réception nous permet d’accueillir de très grands Groupes pour des déjeuners, des ateliers culinaires ou des réceptions privatives (jusqu’à 190 personnes), avec ou sans formule de restauration.

Pierre ancienne moulin Musée du gâteau basque
Visite découverte Musée du gâteau basque

© 2021 Le Musée du Gâteau Basque. Mis à flot par Xipirons | Mentions légales